A
Agrils : Monnaie Haarvarne
Atmâ : Notion Skalde qui désigne une puissance supérieure intangible, composée de l’essence d’êtres vivants trépassés. Chaque Atmâ peut influencer un élément.
Augure : Soigneurs et gardiennes des bunkers.
Avenir : Notion primordiale pour un Haarvarn, l’objet de ses espoirs et une de ses rares motivations profonde.
E
Eclosion :Rite de passage à l’âge adulte chez les Skaldes
Edei :Gérante de la maison close, elle est la préceptrice des poupées doublée d’une espionne au compte du plus offrant.
Esoèd : Equivalent à une classe sociale moyenne chez les Haarvarns. On y trouve beaucoup de Vithangs.
H
Hân :Main droite du Baron, executeur et commandant de l’armée.
Henten : Saison Chaude ( Trois mois )
I
Izril : Pierre ornée utilisée comme monnaie par les Skaldes
K
Keïzhaal : Arbre à demi machine, il est vénéré par les Skaldes du fait de sa nature hybride ainsi que des miracles qu’il produit depuis des siècles.
Kether : La Barde Bienveillante, l'une des trois Guides Haarvans, une divinité vénérée pour l’amour, la générosité et la protection face aux vices que sont l’égoïsme et la gloutonnerie.
L
Levanah : Second satellite, il est plus petit que Natshana.
M
Marches d’Eluries : Plaines Skaldes.
N
Natshana : Le plus gros des deux satellites qui gravite autour de la planète. Il a un cycle de 36jours de 26h.
Netzach : L’Ermite Omniscient, il est l’un des trois Guides Haarvarns, une divinité vénérée pour le sens de la justice, la sagesse, la droiture, et la protection face aux vices que sont la fierté, l’avarice et l’impulsivité.
Nokten : Saison obscure ( deux mois )
P
Poupée : Terme employé pour désigner les Haarvarns qui proposent leurs services dans les bordels.
R
Ruvaak : Traqueurs et chasseurs Skaldes.
Reinten : Saison humide ( Un mois )
Réparateur : Terme péjoratif qui désigne les seuls médecins acceptés en ville. Ils ne savent pas distinguer les différentes maladies, ni les traiter, mais ils sont formés à recoudre une plaie, ressouder un os ou amputer un membre.
S
Sil : Apprenti du Yarl
Sil’Naleim : Bois Skaldes, à l’est du territoire.
Sheig : Equivalent à la classe pauvre Haarvarne. On y trouve principalement les domestiques, poupées, agriculteurs et les plus pauvres artisans.
Shor Weyn : Mur le plus à droite, qui sépare le territoire inconnu et les Wenuas
Storr Veg : Mur le plus à gauche, qui sépare le territoire inconnu et Verheim.
Sui Inuris : Montagnes Skaldes, au centre des Wenuas.
T
Tiphéret : Le Forgeron Inébranlable, il est l’un des trois Guides des Haarvarns, une divinité vénérée pour sa force, son courage, et sa protection face à la tyrannie, la paresse et le fatalisme.
V
Verheim : Territoire Haarvarn.
Vithang : Terme employé pour désigner les artisans et les commerçants.
W
Wenuas : Territoire Skalde.
Werarn : Guerrier Skalde.
Woran : Equivalent à la classe noble Haarvarne. Le plus souvent juges, précepteurs ou chercheurs, quelques uns se retrouvent guerriers ou riches commerçants.
Wyrten : Saison glaciale ( Deux mois )
Y
Yarl : Dirigeant d’un clan Skalde.
Z
Zheten : Saison sèche ( deux mois )